Actualités

16022012 - NOUVELLE TENDANCE : LE COCKTAIL MOLECULAIRE

Les cocktails retrouvent la cote grâce à la science !

Les cocktails moléculaires : c'est la folie du moment dans les capitales du monde ! Ce sont des recettes élaborées, des mélanges de saveurs, de textures, de couleurs, présentées comme des expériences gustatives et visuelles.

À New York, il faut se rendre au Booker & Dax, nouveau bar à cocktails de Manhattan. Le patron, Dave Arnold, y sert des mélanges qui font appel autant à son bagage scientifique que culinaire.

À Paris, les amateurs de sensations liquides ont rendez-vous à La famille, au coeur de Montmartre. Derrière son comptoir, Houcine a été le premier à servir aux Parisiens une piña colada mélangée à de l'azote ou des petites billes à boire de tequila sunrise.

Le Wildrick, qui vient d'ouvrir dans le IIIe arrrondissement, se veut un « experimental cocktail club ». Élodie Loisel, Dinardaise expatriée à la capitale, y a bu « un extraordinaire mojito au fruit de la passion surplombé d'un shot flambé de Cointreau. Bon, ça coûte 15 € le verre, prévient-elle. Il faut le prendre comme une sortie spectaculaire en soi ! »

À Montréal, la mode a gagné des restaurants branchés comme l'Assommoir, le Nüvü, la Taverne, le Lab... Ce dernier a été fondé par Fabien Maillard, un Français établi au Québec. « Ici, c'est le paradis pour les créateurs de cocktails », confie-t-il.

Source : Ouest France.fr