CFCA à Toulon

Après le coup d'envoi du Championnat de France de Cuisine Amateur 2010 en Février dernier, Toulon recevait vendredi 26 et samedi 27 mars la première étape régionale dans la catégorie des « individuels ». C'est dans la galerie commerciale de Carrefour Grand Var qu'a eu lieu l'événement.

La sélection a commencé très fort puisque c'est un jeune nommé Maxence BARUFFALDI, 16 ans à peine, qui a remporté le titre ! Ce dernier partira à Paris dans le courant de l'année affronter les autres demi-finalistes que la Fédération Française de Cuisine Amateur partira rencontrer tout au long de l'année dans les quatre coins de la France. La prochaine épreuve se déroulera à la Foire de Paris le samedi 1er mai.

Cette année, la première étape s'est tenue sur deux journées. Les trois premiers candidats, Odette MENEUR, Nadine MARTINEZ et Francisco ABELLAN ont concouru le vendredi après-midi face à un jury composé du sommelier d'Inter Rhône Kelly MAC AULLIFE, le Chef cuisinier Simon ISTRIA et notre invité surprise Renaud BEURDELEY.



Après un debrief du déroulement de l'épreuve, nos participants ont bénéficié d'une initiation à la dégustation des vins des Côtes du Rhône de 30 minutes afin de les aider dans leur accord mets et vins pour une prestation digne d'un grand restaurant. Nos concurrents ont ensuite pu découvrir tour à tour le panier surprise avec lequel ils ont dû dresser un plat original et savoureux.

Le samedi 27 mars, nous avons rencontré les trois autres candidats, Maxence BARUFFALDI, Pierre IMBOUA et Régis PERRIER qui nous ont présenté à leur tour leur recette. Ces passionnés de cuisine nous ont offert un spectacle gourmand et généreux.


Dressage sur assiettes Villeroy & Boch

Malgré une concurrence sévère, les compétences de notre jeune demi-finaliste ont étonné les membres de notre jury.

La Fédération française de Cuisine Amateur est heureuse d'avoir partagé ces moments d'un enthousiasme contagieux et a hâte de repartir sur les routes !

Découvrez l'étape Toulonnaise en images !