La fête des Lanternes

15 jours après le nouvel an Chinois basé sur le calendrier lunaire, c'est à leur tour de fêter la Saint-Valentin! La légende raconte qu' une jeune fille, Yuanxioao, qui était servante, n'avait pas vue sa famille depuis très longtemps. Celle-ci lui manquait terriblement. C'est alors qu'un conseiller de l'Empereur s'en aperçu et lui proposa de se déguiser en dieu du feu pour brûler la cité et ainsi pouvoir sortir du palais et revoir sa famille. Ainsi chaque année la fête des lanternes symbolise la réunion familiale et les lanternes accrochées donne l'impression que la ville brûle.

Du côté de l'histoire, les jeunes filles ne pouvaient auparavant sortir sans un chaperon ou une escorte. Elles n'avaient l'occasion de rencontrer des hommes que ce jour là ou elles sortaient pour parader!

Le desert servi ce jour là, une soupe de yuanxiao, desert éponyme de la fête, à base de pâte de riz fourré avec une ganache sucrée, il représente la réunion familliale, la plénitude et la satisfaction des besoins.

Pour les plats:
Crevettes sautées à l'ananas, le fruit représente le bonheur et les énergies positives. L'ananas a pour réputation de les attirer.
Riz sauté au porc laqué et aux fruits de mer à la vapeur en feuille de lotus. La feuille de lotus englobe les aliments comme la vie englobe tous les petits trésors de la vie...

Merci à Nancy Yu pour sa pêche et ses histoires! Nancy est une chef de Honk-kong qui donne des cours de cuisine dans l'école de cuisine ZENZOO FOODI.
Réservez vite votre cours sur www.cuisam.com