Nouvel An Chinois

Le Nouvel An chinois :


Le nouvel an chinois appelé littéralement nouvel an du calendrier agricole se déroule sur quinze jours commençant par la fête du printemps et s'achevant avec la fête des lanternes.

Chaque année chinoise est associée à un des 12 signes du zodiaque chinois (serpent, tigre, buffle, lapin, dragon,...) et à l'un de ces 5 éléments (métal, eau, bois, feu, terre).
Nous entrons le 3 février dans l'année du lapin, associée à l'élément Métal.



Cette fête est donc a l'origine de nombreux symboles culinaires et de traditions qui ont perdurés depuis plusieurs siècles.
Tous les aliments jouent un rôle important bien au delà du comestible. Ils apportent tous des présages garantissant à celui qui en mange de repartir d'un nouveau pied après s'être débarrassé des mauvaises influences de l'année passée !

La plupart des plats sont préparés en fonction de leur symbole pour apporter la bonne fortune à tous les convives réunis.
                 - La ciboulette aillée (chiu-tsai) représentant l'éternité
                 - Les boulettes de poisson (yu-wan), de viande (jou-wan) et de crevette, représentant les 3 sommets du concours administratifs, donc un succès dans les études...

Au réveillon du jour de l'an, la coutume veut que l'on mange des raviolis (jiaozi) signifiant "la relève des années". Ils sont farcis de 4 différents mets apportant chacun un présage différent : (morceau de sucre = bonheur ; une sapèque = chance ; des marrons = naissance d'un garçon ; cacahuête = longévité). On les cuits à l'eau ou à la vapeur et on peut leurs donner différentes formes :

                 - Au nord de la chine, les raviolis (shui-chiao) sont en forme de sabots de cheval, apportant la richesse :


 
                 - Au sud, en forme de demi lune légèrement bombée évoquant le lingot d'argent de 50 onces :


 

Le "Jai" est aussi un plat végétarien incontournable du nouvel an chinois, qui est composé en général :
                  - des graines de Lotus pour avoir beaucoup de progénitures mâles
                   - d'algues noires apportant la richesse
                   - des pousses de bambou garantissant une bonne année à venir

Le dessert indissociable du nouvel an chinois reste le nian-gao. C'est un gateau de riz glutineux cuit à la vapeur dans des feuilles de Lotus évoquant la carrière réussi, et au bout du chemin, la prospérité.



A la fin du repas, une "boite de l'harmonie" est offerte aux convives, et comporte des confiseries. Elle est composée généralement de fruits confits symboles de bon augure. Les enfants quant à eux qui viennent présenter leurs souhaits reçoivent une Orange, symbole de bonheur et de longévité.