Tout sur le Potiron

A ne pas confondre avec la citrouille, le potiron, à la vive couleur oranger, apporte douceur, légèreté et chaleur dans vos assiettes automnales. Portrait de courge..



Originaire d'Amérique centrale, le potiron est une étonnante plante potagère qui se caractérise par une pulpe à la saveur délicate, une texture très particulière et une nature généreuse qui lui permet d'atteindre parfois les 100kg !

Léger comme... un potiron:
Le potiron est - contrairement aux rumeurs qui circulent sur son compte - très faiblement calorique, seulement 20 kcal pour 100g, ce qui le situe au niveau de la laitue ! Une légèreté qui ne l'empêche pourtant pas d'être champion de la provitamine A, dont il regorge, juste derrière la carotte, les épinards et le chou.

Sucré-salé
Côté cuisine, le potiron se déguste en soupe, sauté, en purée, en gratin, en soufflé, en tarte, en beignet, en raviolis, en salade, en confiture, grillé au barbecue... mais jamais cru. Bon à savoir : plus les potirons sont colorés, plus ils contiennent de provitamine A (ou beta carotène) reconnue pour ses effets antioxydants, très utile pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires. A vous maintenant de dénicher le plus beau !

Post It : Gare aux potirons abîmés
Entier, le potiron se conserve plusieurs mois, à condition d'être entreposé dans un local ventilé et tempéré. Attention à ne pas le choquer, car une fois abîmé, sa chair se ramollit et se dénature. Entamé, il se garde une semaine au réfrigérateur dans un sac plastique. Acheté en quartier, en revanche, sa durée de vie n'excède pas 3 jours.

Source: Idées et recettes - Carrefour

Recette:
Velouté de potiron et gougères au gorgonzola et curry (pour 4 personnes)



Soupe:
- 600 g de pulpe de potiron bien ferme
- 1 oignon
- 3-4 cs d'huile d'olive, 1 c à thé de curry en poudre, sel et poivre
Gougères (plutôt pour 6):
- 125 g de lait
- 125 g d'eau
- 90 g de beurre
- 4 oeufs + 1 pour dorer
- 160 g de farine
- 5 g de sel, 40 g de parmesan râpé, 150 g de gorgonzola, 1 càc de curry en poudre

1. Préparer la soupe. Emincer l'oignon, le faire revenir avec l'huile d'olive dans une grande casserole puis ajouter le potiron coupé en dés. Couvrir d'eau laisser cuire une vingtaine de minutes. Passer au mixeur, saler, poivrer et ajouter le curry. Mettre de côté
2. Préparer les gougères. Préchauffer le four à 210°C. Dans une casserole porter à ébullition l'eau, le lait, le sel et le beurre coupé en dés. Puis éteindre et ajouter en une seule fois la farine tamisée. Bien mélanger et remettre sur le feu doux pour déssécher la pâte (elle doit former une boule molle, homogène, un peu sèche et se détacher des bords).
Faire tiédir dans une autre récipient. Ajouter les oeufs un à un jusqu'à ce que le précedent soit bien incorporé, la pâte doit être lisse et ferme. Ajouter le parmesan et 20 g de gorgonzola coupé en dés. Mélanger.Tester avec le doigt: en essayant de former une pointe la pâte doit avoir une forme mais être encore molle.
Avec une poche à douille dresser aussitôt les choux, sur une plaque couvert de papier cuisson, en formant des petites boules. Badigeonner d'oeuf et d'une pincée de curry. Cuire pendant 15-20 min: les choux doivent gonfler et dorer. Les sortir et les faire refroidir. Avec la pointe d'un couteau, former un trou à la base et farcir quelques gougères avec des petits dés de gorgonzola (80 g en tout environ) (si on veut tout farcir, utiliser plus de fromage).
Chauffer la soupe et la servir avec le gorgonzola restant et les gougères.

Sources: Un déjeuner de soleil