Tout sur les glaces salées

Il fait beau, il fait chaud. Quoi de mieux qu’une bonne glace pour se rafraîchir ? L’arrivée de l’été s’accompagne du retour des glaces dans nos assiettes. Dessert gourmand ou simple petit encas, les glaces sont les chouchoutes des petits et des grands gastronomes.
Si les parfums traditionnels n’ont plus à faire leur notoriété, de nouvelles glaces apparaissent dans nos assiettes et vont ravir les amateurs de nouvelles sensations gustatives : les glaces salées.



Tout a commencé en 2002 avec une initiative du célèbre glacier Philippe Faur qui a expérimenté la glace à la truffe destinée à accompagner un des plats de son restaurant. Face au succès de son produit si innovant, il s’est diversifié et a proposé des parfums de plus en plus étonnants.

Aujourd’hui les recettes de glaces salées fourmillent et se retrouvent dans nos assiettes pour notre plus grand bonheur. Les glaces aux aromates (épices, romarin, persil, basilic, pesto, moutarde, gingembre, wasabi,…) relèvent le goût de plats traditionnels tandis que les glaces aux légumes (courgette, potiron, poivron, asperges, carottes, tomates, avocat, radis, …) s’y incorporent.



Et pour les téméraires il existe aussi des glaces au roquefort, à la ricotta ou au gorgonzola, et même au foie gras, aux huîtres, au caviar ou aux anchois. Il parait que c’est délicieux, alors à vos fourchettes !

Pour plus de renseignements sur les glaces de Philippe Faur cliquez ici 


Les astuces FFCA pour bien conserver vos glaces salées.
Pour une meilleure conservation, lorque votre glace est fin prête placez-la dans le freezer de votre réfrigérateur si vous ne comptez pas la servir tout de suite. Elles durciront moins que dans le congélateur et vous pourrez les servir plus facilement.
Si vous souhaitez réaliser vos glaces salées à l’avance c’est possible. Veillez simplement à ne pas les conserver dans un congélateur trop froid (une température égale ou supérieure à -18°C est idéale).
Enfin ne les servez ni trop molles pour qu’elles ne fondent pas trop vite, ni trop dures pour qu’elles conservent toutes leurs saveurs en bouche.

Bonne dégustation !

Cliquez vite pour participer à notre jeu "Salez-moi cette glace"