Tout sur les vins des Côtes du Rhône

De Vienne à Avignon, l'Appellation Côtes du Rhône s'étend de part et d'autre du Rhône sur 171 communes et 6 départements: la Loire, le Rhône, l'Ardèche, la Drôme, le Vaucluse et le Gard.



En progression régulière, la vigne s'est développée aux dépens de cultures traditionnelles telles que l'olivier ou les arbres fruitiers.



La réussite actuelle du vignoble des Côtes du Rhône est le résultat d'une production de qualité reconnue, identifiée à un territoire grâce à la notion d'Appellation d'Origine Contrôlée (A.O.C) mise en place en 1937.



La maîtrise du rendement, à un niveau parmi les plus bas de France, a permis une amélioration constante de la qualité.

Une Appellation de grande ampleur

La surface moyenne des exploitations classées en A.O.C se situe entre 15 et 20 hectares. Les vins rouges représentent 94% des volumes, les vins blancs et rosés 3% chacun. 1497 caves particulières assurent 30% de la production et 61 caves coopératives 70%.

Appellations Locales (Crus) : 17 dont 8 Crus du Nord, 8 Crus du Sud et 2 vins doux naturels

Richesse & diversité des terroirs

Le climat, de type méditerranéen, est marqué par le mistral, ce vent violent, nécessaire et bénéfique au développement de la vigne; Il naît de la différence de pression atmosphérique entre les régions du nord et celles du sud. La saisonnalité très marquée des pluies, les températures chaudes et l'ensoleillement exceptionnel caractérisent également le climat de cette région.

Le sol est la résultante des incidences de la végétation et du climat au cours de milliers d'années La forte personnalité du Rhône a imprimé sa marque sur l'ensemble du bassin sédimentaire, modelant les reliefs, apportant ses alluvions pour créer, de Vienne à Avignon et des Cévennes aux contreforts des Alpes, un ensemble complexe et varié.

De nature composite, l'encépagement est fait de variété provenant de trois zones viticoles. Le Cinsault, la Clairette, le Bourbonlenc sont des cépages originaires du sud de la France. Le Grenache, le Carignan, le Mourvèdre sont venus de provinces de l'Espagne, apportés par l'homme il y a quelques deux siècles. La Syrah, la Roussanne, la Marsanne et le Viognier sont à priori issus de la vigne sauvage des forêts dauphinoises. La réglementation de l'A.O.C Côtes du Rhône admet l'utilisation de 21 cépages.

En partenariat avec les Clubs Côtes du Rhône